L’organisation spatiale de la mégalopole japonaise cours

La mégalopole japonaise, un des pôles d'impulsion du système monde

exemple de croquis de la mégalopole (sur une nouvelle page)

Manuel : magnard

Images satellites : http://www.nihon-zen.ch/geo_cartes.htm

Introduction :

Le Japon est la 2 e puissance économique mondiale. Son territoire est organisé selon un modèle centre/périphérie : la mégalopole en est le centre .

La mégalopole japonaise =

Elle s'étire sur plus de 1 000 km de Tokyo à Fukuoka, elle rassemble 100 millions d'hab ( 80 % de la pop jap, 128 M)

= c'est le cœur démographique, économique et politique du pays

= un des pôles majeur de l'Asie orientale, du système monde

quelles sont les spécificités de la mégalopole japonaise, centre du système monde ?

I. la mégalopole japonaise : un espace urbain spécifique

observer la mégalopole à partir d'une image satellite du Japon ( zoom)(sur une nouvelle page)

A. Le plus long ensemble urbain linéaire du monde

Carte relief 3 p 231 + densites pop 2 p 231

Japon : pays essentiellement montagneux : ¾ superficie

Plaine = réduites : la plus vaste : plaine du Kantô ( Tokyo) offre possibilité d'étalement urbain

Les rares espaces plans sont occupés par les villes, qui assaillent les versants des montagnes surplombant les rivages.

Le sentiment d'entassement est accentué par le cloisonnement du relief et les déséquilibres de l'occupation humaine :

Carte 1 p 230 : mégalopole (critiquer figuré trafic ports)

la pop se concentre sur l'axe Tokyo-Nagoya-Fukuoka-Nagazaki avec des densités supérieures à 1 000 hab/km² (localement 3 000) alors que densité moyenne au Japon = 350 h/km²

mégalopole : vaste réseau urbain reliant sur plus de 1 000 km les 3 mégapoles de Tokyo ( 30M), Nagoya (8.5M) , Osaka (16M) + métropoles intermédiaires(> 1M) : Hiroshima et Fukuoka

il s'agit donc d'un réseau urbain linéaire, multipolaire et hiérarchisé .

Marqué cependant par une certaine discontinuité :

l'ensemble se complète par des espaces ruraux à forte densité de pop

photo 2 p 233

est interrompu par des collines et des promontoires qui séparent les baies autour –et à cause- desquelles des métropoles se sont construites ( métropoles toutes portuaires)

Mais parfois très peu large (peut se resserrer beaucoup), en moyenne 20 km de large , mais parfois beaucoup moins !

pour relier les régions urbaines entre elles, il a fallu réaliser des infrastructures complexes et coûteuses :

B. Un intense maillage de voies de communication

Ce réseau est soudé par des réseaux de transports denses, rapides, qui effacent les distances.

Photos 2 et 3 p 233

carte du Shinkansen 1999(sur une nouvelle page)

Le Shinkansen ( début 1964) permet de parcourir Tokyo-Osaka (515 km) en 2h30

L'axe autoroutier double cet axe ferroviaire

Même importance pour les liaisons aériennes entre les métropoles

+ tunnels et ponts qui relient les îles

Japon devenu grand spécialiste de Travaux Publics dans les domaines des ponts et tunnels.

+ cabotage

= malgré les contraintes naturelles, la mégalopole est d'un seul tenant : archipel soudé

Ces villes échangent davantage entre elles qu'avec le reste du pays (hommes, biens, informations)

II. Un pôle d'impulsion du système monde

A. Un des pôles de la Triade : puissance du Japon concentrée dans la mégalopole

La mégalopole = « concentré » du Japon , le système écomique japonais prend toute son ampleur spatiale dans la mégalopole qui concentre richesse, pouvoirs de décision avec sièges sociaux, investissements .

Echanges commerciaux,

Commerce extérieur= élément fondamental de l'influence du Japon dans le monde « Vendre, vendre à tt prix » = nécessité vitale

2eme exportateur mondial :

97% = produits manufacturés à très haute valeur ajoutée

Importations= matières 1eres, sources d'énergie, alimentation (3 ème importateur mondial de pdt alim) BC positive

Principaux partenaires = Asie ( 57% des Imp jap et 48% des Exp), Chine = 1 er partenaire commercial ; ALENA= 1 er client du Japon ( EU= 24 % imp et 33% exp)

Investissements :

Japon = 1 er créancier et 1 er investisseur mondial

Japon = 1 er fournisseur d'Aide publique au développement , surtout vers l'Asie

Bourse de Tokyo = 2 e place boursière du monde

Exp et import + investissements = contrôlés par Sogos shôshas : étudient marchés , organisent délocalisat°…

B. Une interface majeure : relations avec l'Asie orientale et le monde

Carte des ports en Asie orientale (sur une nouvelle page)

Equipements portuaires nombreux et performants:

outils portuaires remarquables, largement ouverts sur pacifique, énormité des tonnages traités ;

(Japon =plus de 1000 ports ) : baie de Tokyo ( = 4 ports) + baie d'Osaka (3 ports) + Nagoya = les plus grands ports

image satellite baie Tokyo zoom

cf Baie de Tokyo : docs p 240-241 en particulier plan doc 3 p 241

aménagement de terre-pleins industriels gagnés sur la mer, immenses zones industrialo-portuaires

4 aéroports internationaux ( fret) : 2 à TOKYO , Osaka-Kobé, Fukuoka

C. Tokyo, centre de la mégalopole

Dossier p 238-239

image satellite : Tokyo (sur une nouvelle page)

La plus grande métropole mondiale

Tokyo est insérée dans un vaste ensemble urbain représentant la région du grand Tokyo = agglomération de 30 Millions d'hab. = plus grande ville du monde

¼ pop Jap

La seule ville de Tokyo = 8.3 millions d'hab = 13 333 hab au km² une des villes les plus chères du monde ( cf hotel capsule)

Promue ville mondiale au cours des années 80.

La moitié des étudiants du Japon, des entreprises de pointe, des médias,

Les 2/3 des sièges sociaux des grandes entreprises (K > 1 Milliard de yen), des transactions financières

85¨% des établissements financiers étrangers

dès les années 60, le tertiaire commence à surpasser le secondaire ( en valeur et en emplois). L'indus manufacturière se tourne vers les produits à haute VA (technologies de l'information « publication-édition », l'électronique, les instruments de précision

puissant CBD représenté par les 3 quartiers centraux de Tokyo,

lien vers photo de Shinjuku ( Y A Bertrand) (sur une nouvelle page)

grand port , aéroport mondial

le centre de la mégalopole

polarisation au profit de Tokyo, qui tisse une véritable toile d'araignée de tous les moyens de communication qui étendent ses pouvoirs sur l'ensemble de l'archipel

CBD attire 2,5 millions de personnes par jour !! (flux de pop le plus dense du monde) pour une pop nocturne de 270 000 personnes (10 X moins)

gare de Tokyo (centre): 2 500 trains par jour, plus de 700 000 passagers

Les gares sont en même temps de véritables plates-formes multimodales pour les voyageurs : train, métro, bus, taxi, bicyclette...

Migrations pendulaires > 60 km

mouvement vers périphérie de l'agglomération : délocalisation de sièges sociaux et d'entreprises en même temps que pop car prix du foncier trop élevés. L'urbanisation se développe le long des axes ferroviaires en particulier.( compagnies de chemin de fer(privé depuis 1987) investissent dans l'immobilier et le foncier , rentabilisent leurs lignes en drainant plus de voyageurs)

III. D'importants problèmes environnementaux

A. Mégalopole face aux risques naturels

« le séisme, le tonnerre, l'incendie, le père » 4 risques majeurs d'après 1 dicton japonais

photo 9 p 237 : Kobé

exceptée indonésie : aucune région volcanique ou pop = si dense

compte tenu de la densité de pop et des richesses présentes, Tokyo est de très loin la ville la plus risquée au monde ( cf assureurs qui calculent ces risques : 1 er =Tokyo indice 710 , 2 ème = San Francisco indice 167 !) doc nathan p 253

séismes : Japon au carrefour de 4 plaques tectoniques

volcans

tsunami (raz-de-marée) = conséquence la plus dangereuse des séismes au Japon , difficile de s'en prémunir

Carte 3 p 231 : trajet des typhons

typhons (masses d'air équatorial fin été début automne au niveau CIT) : 28/an en moyenne dans tout le pays

Tokyo : 1923 : 143 000 victimes

Kobé 1995 : (5 000 morts) catastrophe à mettre en relation avec le manque de prise en compte des règles de construction ( non respect des normes,…). réaction du Japon : repenser la prévention (ex à Tokyo : système informatique pour évaluer immédiatement les besoins et les dégats )

Depuis les années 1950, nombreuses lois + mesures prises pour prévention des risques : évaluation des risques ( cartes) , construction parasismiques, études pour perfectionner techniques, normes, , digues contre les tsunamis, alerte tsunami, plans d'évacuations, préparation des pop ( information, exercices d'entrainement,..)

B. Dégradation du milieu

Pendant longtemps, pas de législation , construction anarchique, extension des villes dans toutes les directions.

Pour réduire le déficit en étendue utilisable , construction de terres pleins gagnés sur la mer, urbanisme vertical (souterrain et aérien) , et destruction des versants montagnards

Espace saturé, congestionné

pollution et nuisances:

Bruit , air ( bar à oxygène !), eau ( baie de Tokyo = très polluée, longtemps morte)

Pollution par arsenic, cadmium, mercure

Asthme très fréquent

Pb de la quantité importante d'ordures ménagères (à Tokyo : servent de remblais)

« Mais la nature se retourne contre les sorciers »

Pollution marine , destruction des littoraux, glissement de terrains = lot quotidien des citadins de la mégalopole à partir des années 80

C. Nécessité d'une meilleure gestion de l'espace

= prise de conscience tardive

- réseau routier insuffisant car réseau saturé : syst autoroutier entre Tokyo et Nagoya obstrué plus de 15 h / jour

De plus, les campagnes sont suréquipées au détriment des villes

Aménagement du territoire :

- Projet de déplacement de la capitale vers un nouveau site :

(danger séisme, saturation Tokyo, coût excessif du foncier (pour le maintien des bureaux du gvnt) )

technopoles hors mégalopole ( au Sud : Kyushu = Silicon Island !)

conclusion :

Mégalopole japonaise concentre tous les éléments de la puissance d'un pôle d'impulsion dans un espace très réduit.

à l'échelle nationale, la surpuissance de la mégalopole conduit à un déséquilibre de l'espace (des périphéries plus ou moins intégrées )


http://geoconfluences.ens-lsh.fr/doc/typespace/urb1/MetropScient3.htm

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